Le 30 mars, on se bouge pour la Palestine !


JAMAIS ASSEZ NOMBREUX, MAIS TOUJOURS AUSSI DETERMINES...

 

L'envie de solidarité, le besoin de ne pas laisser le silence s'installer sur la situation en Palestine occupée, sur l'effroyable répression contre les grandes marches du retour à Gaza ont été le moteur des initiatives qui se sont tenues un peu partout en France ce samedi 30 mars. 400 manifestant-es à Lyon et de multiples rassemblements comme celui de Morlaix qui ont regroupé des dizaines et des dizaines de participant-e-s. Le message est essentiel pour que les médias locaux s'en saisissent et touchent un public toujours plus large de personnes qui en général reconnaissent la légitimité des revendications du peuple palestinien, mais doutent de voir quiconque faire reculer l'impunité de l'Etat colonial israélien !

 

Et, c'est bien tout l'enjeu du mouvement de solidarité partout dans le monde. Que l'opinion publique internationale finisse par obliger les gouvernements et les instances internationales à rompre avec le régime d'apartheid et à le sanctionner diplomatiquement et économiquement  tant qu'il ne respecte pas le droit international. Que les droits du peuple palestinien se traduisent enfin par la reconnaissance officielle d'un Etat palestinien, dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale et qu'enfin soit appliqué le droit au retour des réfugiés (ou pour le moins que le préjudice vécu par eux en 1948, en 1967 ou après soit compensé).

 

N'est-ce pas, Président Macron, que la France offrirait au monde ce qu'elle a de meilleur, si elle prenait une telle initiative qui pourrait entrainer derrière elle d'autres états à l'imiter ?

 

Voilà, ce que nous avons rappelé ce samedi 30 mars 2019 dans les rues de Morlaix et d'ailleurs en France...

 

Notre ami photographe PYB nous a fait, avec son talent habituel, un résumé photos et vidéo de notre matinée à Morlaix à voir en suivant le lien :

https://youtu.be/iScWofga5UI


En Palestine occupée, la 30 mars marque chaque année, « la journée de la terre ». Souvenir du 30 mars 1976 où l’armée israélienne réprima brutalement un mouvement de protestation contre la confiscation des terres. Le 30 mars rappelle donc l’attachement à la terre palestinienne volée, annexée et colonisée par l’occupant israélien.

 

Gaza, cette journée sera l'occasion d’une mobilisation particulière d’une grande ampleur puisqu’elle célébrera le premier anniversaire du déclenchement des grandes marches du retour hebdomadaires qui ont lieu depuis le 30 mars 2018. Mobilisations populaires et non-violentes qui font l’objet chaque semaine d’une répression israélienne tout à fait criminelle... 

 

Partout en France, le 30 mars 2019 doit être l'occasion d'un fort mouvement de solidarité avec les Palestiniens de Gaza et de toute la Palestine occupée. En Pays de Morlaix aussi, nous appelons tous les adhérent-es et ami-es de l’AFPS du Pays de Morlaix à se mobiliser, une fois de plus, pour exprimer tout notre soutien à la résistance du peuple palestinien, pour ne pas le laisser seul face à l’occupation et à la répression de l’Etat d’Israël et face à l’inaction des instances internationales.

 

Le silence ne doit pas se faire sur cette lutte héroïque, notre gouvernement doit AGIR MAINTENANT et ne plus se TAIRE face à l’impunité du colonialisme israélien.

Un appel de l'AFPS du Pays de Morlaix

 

L'Afps du Pays de Morlaix, s'est adressée par courrier à ses partenaires de la solidarité, associations, partis, syndicats et réseaux solidaires locaux pour leur proposer l'organisation d'une initiative commune à Morlaix le 30 mars. 

 

Gaza Solidarité !

Levée immédiate du blocus !

Droit au retour des réfugiés !

 

Il y a un an, les Palestiniens de la bande de Gaza commençaient les « marches du retour », manifestations massives et pacifiques le long des grillages qui enferment Gaza dans une véritable prison de 365 km² pour 2 millions d’habitants, régulièrement bombardée par l’aviation israélienne.

 

Chaque vendredi, les habitant-es de Gaza manifestent pour le droit de retourner sur leurs terres et pour la levée du blocus, aérien, terrestre et maritime, totalement inhumain.

 

Chaque vendredi, ils manifestent et face à eux les snipers israéliens, bien à l’abri derrière des buttes de terre, visent des manifestant-es, choisissant de cibler plus particulièrement des jeunes, mais aussi des journalistes et des personnels médicaux. L’utilisation de munitions spéciales entraînant de nombreuses amputations prouvent la volonté délibérée de mutiler. Ce que dénoncent régulièrement des associations comme Médecins du Monde ou Amnesty International.

 

Aujourd’hui le bilan est terrible avec plus de 250 morts et plus de 23 000 blessés palestiniens !

Selon la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, la réponse d’Israël à ces manifestations « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ».

 

Nous n’oublions pas, nous ne nous habituons pas !

Halte aux massacres – halte aux bombardements !

 

Ø  Nous exigeons de notre gouvernement qu’il intervienne pour une mise sous protection internationale des Palestiniens de Gaza.

Ø  Nous exigeons que le blocus de Gaza soit levé, que cesse l’impunité totale dont jouit Israël et que la France mette en place des sanctions.

Ø  Chaque réfugié, chaque exilé doit pouvoir bénéficier du « droit au retour ».

Ø  Nous exigeons que cesse toute coopération militaire et sécuritaire avec Israël, en particulier la fin de tout commerce de composants servant à fabriquer des armes utilisées contre des civils.

Ø  Nous exigeons la reconnaissance de l’État de Palestine tant par la France que par l’Union Européenne.

  

Nous appelons à un rassemblement en soutien aux Palestiniens de Gaza et aux marches du retour le samedi 30 mars à 10H 30

Square de la Résistance à Morlaix