Pour la reconnaissance de l'Etat de Palestine


Samedi 18 mai, les adhérent-es de l'AFPS du Pays de Morlaix seront sur le marché pour faire signer massivement la carte adressée au Président Emmanuel Macron pour lui demander de reconnaitre immédiatement l'État de Palestine.

 

70 ans après l’admission à l’ONU de l’État d’Israël, comment justifier que l’État de Palestine n’y soit qu’un simple État observateur ? Comment justifier que la France ne l’ait toujours pas reconnu ? La France qui prétend toujours être attachée à la solution à deux États  ne doit plus tergiverser : elle doit reconnaître immédiatement l’État de Palestine avant que celui-ci ne soit totalement vampirisé par la colonisation israélienne. Il ne servira à rien de pousser des cris hypocrites devant les Nations Unies quand le territoire palestinien ne sera définitivement plus viable ni politiquement, ni géographiquement, ni économiquement. Ce qu'il est malheureusement en passe de devenir, au point que de nombreux palestiniennes ne croient plus à son existence possible. C'est aussi le marché de dupes que Trump et Netanyahou préparent avec leur fameux "plan de de paix"...

 

C’est ce que les militants de l’AFPS affirment depuis longtemps en allant à la rencontre de la population et en s’adressant aux parlementaires pour que le président de la République prenne cette décision forte d'une reconnaissance de l'État de Palestine par la France, décision qui grandirait notre pays et qui serait certainement suivie par plusieurs autres États européens.

 

Cela serait un formidable signal envoyé au peuple palestinien, une façon de lui affirmer qu'il n'est pas seul et que ses droits légitimes peuvent être reconnus malgré la politique coloniale et raciste qu'il subit chaque jour de la part d'Israël ! Bien sûr, une telle reconnaissance ne serait certainement pas une solution miracle pour l'établissement d'un État de Palestine, dans les frontières reconnues de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. Ce qui reste la revendication légitime du mouvement national palestinien dans toutes ses composantes. Mais, cela serait aussi un signal envoyé à l'État colonial pour lui dire : STOP ! 

 

Stop à la colonisation des territoire occupés, stop aux vols de biens et des maisons à Jérusalem-Est, stop à la politique d'apartheid contre les palestinien-nes !

 

Bien sûr, il y a une condition préalable que le gouvernement français devra remplir : AVOIR LE COURAGE POLITIQUE DE DIRE NON A ISRAEL ! Et celle-là, elle dépend d'abord de notre action citoyenne et solidaire.

 

CELA COMMENCE PAR UNE SIMPLE SIGNATURE

AU BAS D'UNE CARTE POSTALE !

VENEZ NOUS RETROUVER NOMBREUX SUR LE MARCHE DE MORLAIX SAMEDI PROCHAIN !


PLUS DE 250 ! C'est le nombre d'habitant-es du Pays de Morlaix qui ont signé notre carte demandant à Emmanuel Macron de reconnaitre l'Etat de Palestine. 

250 personnes qui, en a peine 2h de présence sur le marché, ont souvent exprimé leur étonnement pour ne pas dire plus que le peuple palestinien n'ait toujours pas d'Etat à lui, reconnu officiellement par les Nations Unies, l'Union Européenne et la France ! Les mots qui reviennent le plus dans les échanges avec le public sont : injustice, droit international, toute puissance de l'Etat israélien, lâcheté politique du gouvernement français... Et une question récurrente : "mais qu'est-ce qu'on peut faire ?"

 

Ci-dessous le tract distribué sur le marché de Morlaix par les adhérent-es de l'Afps...