Utopie et Solidarité au Cloître Saint Thégonnec le 14 septembre 2019


COMME CHAQUE ANNEE DEPUIS QUE LE FESTIVAL EXISTE, L'AFPS du PAYS de MORLAIX est invitée à tenir un stand pour y présenter la situation en Palestine occupée et ses projets de solidarité. Nous serons donc présent-es à cette 4e édition à partir de 15h...

 

Comme le rappellent les organisateurs-trices : "Ce festival a permis de faire connaître les actions des Utopistes en faveur des jeunes exilés sur le Finistère, puis début 2018 de créer l'Ecole Alternative Des Monts d'Arrée, afin de les aider à entrer dans la vie active avec l'espoir de s'en sortir. Un accueil complet a été ainsi possible. Avec des cours, mais aussi un hébergement en famille citoyenne, un suivi médical et administratif. Une quarantaine de jeunes ont ainsi pu, depuis octobre 2017 retrouver de la dignité, avoir confiance en l’avenir et aux êtres humains."

 

Ce combat difficile et quotidien auprès de ceux qu'on appelle réfugiés, migrants, exilés ou sans papiers mené (avec d'autres) par les Utopistes en Action concerne évidemment celles et ceux qui se battent pour la justice et le droit en Palestine.

 

L'occupation, la colonisation et la répression israéliennes ont eu comme conséquence depuis plus de 70 ans de transformer près de 7 millions de Palestiniens en réfugiés ! Réfugiés dans leur propre pays où ils vivent dans des camps depuis 1949 ou bien dans les pays voisins. Aujourd'hui, la guerre les rattrape de nouveau comme en Syrie. C'est ainsi que cet été lors d’un nouveau drame en Méditerranée (le naufrage de 400 migrants selon MSF), il était noté que parmi les migrants secourus se trouvaient non seulement des Erythréens, des Soudanais mais aussi des Palestiniens... Quand la galère réunit les peuples, il est impérativement nécessaire que les solidarités se regroupent aussi dans des moments aussi forts que le FESTIVAL des UTOPIES, alors venez nombreux et nombreuses !