PRESENTATION DE LA CAMPAGNE BDS



Les objectifs de la campagne

L’AFPS est engagée dans la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) avec ses partenaires du Collectif national pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens.

 

Historique

En 2005, 172 organisations de la société civile palestinienne lançaient un appel aux sociétés civiles du monde entier à s’engager dans une campagne de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre Israël (lien hypertexte vers le texte de l’appel). Le but était de faire pression sur cet État pour qu’il se conforme au droit international et mette fin à l’occupation de la Palestine. Elles s’inspiraient en cela de la campagne de boycott qui avait joué un rôle important pour la fin à l’apartheid en Afrique du Sud.

 

A partir de cet appel général, c’était ensuite aux citoyens et organisations concernées de chaque pays de le décliner en fonction des conditions concrètes de ce pays.

 

En France, le souci de l’AFPS est de développer une campagne qui soit la plus large possible, qui rassemble les diverses composantes et sensibilités de notre société. Notre but en particulier est de peser sur la politique de notre gouvernement, afin qu’il s’engage sur la voie de la fermeté et des sanctions vis-à-vis d’Israël.

 

C’est pourquoi, nous ciblons tous les moyens qui contribuent directement à l’occupation et à la colonisation de la Palestine :

 

Boycott : sur le plan économique, nous appelons avant tout au boycott des produits des colonies ; le boycott des institutions israéliennes universitaires culturelles et sportives est mis en œuvre au cas par cas, avec le souci d’être compris.

 

Désinvestissement : il s’agit d’obtenir que les entreprises françaises et européennes cessent toute collaboration à la colonisation et à l’occupation de la Palestine.

 

Sanctions : nous visons à ce que la France et l’Union Européenne interdise l’importation des produits des colonies israéliennes, qu’elles cessent toute subvention ou prêt à des entreprises collaborant à la colonisation de la Palestine et que l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël soit suspendu tant que cet État ne se conforme pas au droit international.

 

L'Afps prend une large part à la campagne BDS voir son communiqué de novembre 2016 : http://www.france-palestine.org/Boycott-23715



FAIRE VIVRE LA CAMPAGNE BDS EN PAYS DE MORLAIX AUSSI...


Tract de septembre 2016


Communiqué de presse envoyé le 8 décembre 2016

 

L’Association France Palestine Solidarité du Pays de Morlaix réclame un embargo sur le commerce des armes avec l’Etat d’Israël !

Nous serons présent-e-s samedi sur le marché de Morlaix pour faire signer une lettre ouverte à François Hollande et Jean-Yves Le Drian pour qu’ils renoncent à l’achat par la France de drones israéliens.

L’armée de terre française cherche à renouveler ses drones de reconnaissance et parmi les choix possibles figure une version du « Skylark 1LE » de la société israélienne Elbit Systems.

Cette société qui est la plus importante compagnie d’armement et de sécurité israélienne, participe directement à la guerre contre le peuple palestinien : massacres à gaza, équipement électronique du mur d’apartheid étranglant la Cisjordanie, assassinats ciblés… etc. 

Nous refusons l’idée que la France puisse importer les armes et autres matériels de répression testés contre les révoltes légitimes de la population palestinienne. Nous n’acceptons pas de voir importer dans notre pays le modèle israélien de l’ordre public et nous réclamons un embargo sur le commerce des armes avec l’Etat d'Israël.

C’est pourquoi dans cette lettre ouverte à François Hollande et à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, nous leur demandons de rejeter le drone d’Elbit Systems (lettre ouverte : http://www.france-palestine.org/).

Cette demande d’embargo sur le commerce des armes avec Israël, s’inscrit dans la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) contre Israël jusqu’à ce que cet État respecte le droit international. 

 

Cette campagne internationale initiée par le peuple palestinien à l’image de la campagne qui avait contribué à mettre fin à l’apartheid sud-africain sera relayée ce samedi partout en France par notre association.


Tract et pétition contre l'importation par la France des drones israéliens distribués le 10 décembre 2016


A vos étiquettes ! Tout savoir sur l’étiquetage des produits des colonies israéliennes et agir en France


13 décembre 2016 

Le 24 novembre 2016, le Ministère de l’Économie a publié un avis aux opérateurs économiques relatif à l’indication de l’origine des marchandises issues des territoires occupés par Israël depuis juin 1967, plus d’un an après que la Commission européenne ait demandé aux Etats membres d’appliquer un étiquetage différencié des produits provenant des colonies israéliennes.

Où en est-on sur l’étiquetage en France des produits des issues des colonies israéliennes en territoire palestinien ou syrien ? Pourquoi étiqueter ? Comment s’assurer qu’un étiquetage correct est bien mis en place dans nos supermarchés ? Etc. Quelques réponses ici.

 

http://www.plateforme-palestine.org/A-vos-etiquettes-Tout-savoir-sur-l-etiquetage-des-produits-des-colonies