Belle réussite des 6 H pour la Palestine en Pays de Morlaix et la solidarité avec les prisonnier-es


Le collectif « Liberté pour Salah » du Pays de Morlaix a reçu le soutien de 19 associations, partis, syndicats et réseaux de solidarité pour mener sa campagne en faveur de Salah Hamouri et de tous les prisonnier-es palestinien-nes. Depuis septembre dernier il a multiplié les interpellations d’élu-es, organisé trois rassemblements, une réunion publique avec Jean-Claude Lefort et décidé de l’organisation des 6 Heures pour la Palestine.

 

Programmées trois jours avant la journée internationale de solidarité avec les prisonniers, les 6 heures ont eu lieu samedi 14 avril. Des stands de la LDH, d'Amnesty, de l'AFPS et du PCF où le public pouvait trouver une mine d’informations sur la situation en Palestine occupée depuis les manifestations salement réprimées à Gaza, des expos, celle de l’Afps « 2018, justice pour la Palestine » a été particulièrement appréciée et une librairie.

 

Lors du débat précédé par la projection d’une vidéo d’Amnesty « Les colonies israéliennes sont-elles illégales ? », plus de 80 personnes étaient présentes dont le maire de Plourin les Morlaix, pour écouter Claude Léostic de la Plateforme des ONG Françaises et Jean-François Chevallier d’Amnesty International.

 

L’échange qui a suivi a permis d’aborder les situations spécifiques de Salah et de Ahed Tamimi, de redonner des explications sur la détention administrative, de dénoncer l’immobilisme de notre gouvernement et des instances internationales à l’égard de l’État israélien. Un dialogue s’est engagé à partir des campagnes respectives d’Amnesty, de l’AFPS ou de la Plateforme concernant la notion de boycott ou de sanctions. Le consensus s’est fait évidemment sur la nécessité absolue de poursuivre ses campagnes citoyennes et si possible de les élargir le plus unitairement possible. L’appel à multiplier les parrainages des prisonniers semble avoir été entendu par plusieurs personnes.

 

La journée s’est ensuite poursuivie par la prestation d’une chorale solidaire qui en trois ou quatre chansons dédiées à la résistance du peuple palestinien nous on fait vivre un moment très émouvant. En soirée, plus d’une centaine de repas ont été servis dans une ambiance conviviale de cabaret irlandais réunissant ainsi nombre de celles et ceux qui ont décidé de poursuivre ensemble le combat pour la libération de Salah et de tous les prisonnier-es. 

 

Un beau travail d'équipe unitaire qui a permis que se tienne un vrai moment de solidarité internationale avec la résistance du peuple palestinien. Fort du succès de cette journée, le collectif « liberté pour Salah » du Pays de Morlaix, va évidemment y puiser une nouvelle énergie pour continuer son action.

 

Un grand merci à Claude et Jean-François pour leur présence, à la Chorale solidaire (et insoumise) pour l’émotion, aux musiciens de « Blended » pour l’ambiance irlandaise, à Loïc pour l’excellence du repas, à Pierre Yvon et Cyril pour les photos, aux adhérent-es des différentes associations et à toutes celles et tous ceux qui ont permis que se tienne un vrai moment de solidarité internationale avec la résistance du peuple palestinien.