Invraisemblable acharnement contre Salah Hamouri


Communiqué de l’AFPS du 

5 septembre 2017

Salah Hamouri condamné

à trois mois de prison, toujours victime de l’arbitraire d’Israël

 

Salah Hamouri reste en prison !

L’ordre de mise en détention administrative du ministre de la défense a été rejeté par la Cour mais l’acharnement continue : il est condamné, situation totalement inédite, à purger la fin de sa peine précédente, soit trois mois ! Salah Hamouri avait été libéré en décembre 2011 trois mois avant la fin de sa peine de sept ans d’emprisonnement, dans le cadre de l’échange de 1027 prisonniers politiques palestiniens contre le soldat franco-israélien Gilad Shalit.De plus, le procureur ayant fait appel, l’ordre de détention administrative risque d’être rétabli.

 

L’émoi suscité par son arrestation sans motif le 23 août et la mobilisation citoyenne qui s’en est suivie a poussé le gouvernement français à intervenir auprès des autorités israéliennes. Cela n’est sans doute pas étranger aux bégaiements d’une « justice » qui n’a rien d’une justice ordinaire mais est clairement politique. Il en faudra plus pour faire renoncer le pouvoir israélien à l’arbitraire et à l’acharnement contre notre concitoyen.

 

Si le rejet de l’ordre de mise en détention administrative est à mettre au compte de la mobilisation citoyenne, la décision invraisemblable prise ce matin doit être condamnée pour ce qu’elle est : une décision inique et de pure circonstance sans le moindre rapport avec des faits. L’État d’Israël n’a rien à reprocher à notre concitoyen, mais il a décidé coûte que coûte que ce défenseur des droits humains devait rester en prison ! Voilà qui en en dit long sur la nature de la justice d’occupation israélienne vis-à-vis des Palestiniens.

 

Cette situation doit cesser immédiatement. Le gouvernement ne doit pas lâcher prise, et le Président de la République doit se saisir également directement et fermement de la défense de notre concitoyen, exiger le respect de la parole donnée par l’État d’Israël en 2011 et intervenir vigoureusement contre toute velléité de rétablir l’ordre de détention administrative.

 

À nous tous d’amplifier la mobilisation, de faire connaitre partout l’injustice qui frappe Salah Hamouri. Salah ne doit pas passer un seul jour de plus en prison, ni six mois, ni trois mois !

 

Le Bureau national de l’AFPS


Palestine.

Salah Hamouri condamné...

à purger la fin de son ancienne peine 

par Nadir Dendoune - publié mardi 5 septembre

http://www.lecourrierdelatlas.com/palestine-salah-hamouri-condamne-a-purger-la-fin-de-son-ancienne-peine--9020

L'audience n'a duré qu'une heure. Elle a eu lieu à huis clos ce mardi 5 septembre au matin, au tribunal de premier instance de Jérusalem. Même le représentant du consulat de France, ou le père de l'accusé Salah Hamouri, présents sur les lieux, n'ont pu assister aux débats. Placé initialement en détention administrative ce mardi 29 août pour une durée de six mois, le juge a ordonné à la surprise générale que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien de 32 ans "finisse son ancienne peine". 

 

Après avoir passé près de sept ans de prison, il avait été libéré en décembre 2011 dans le cadre d'un échange de prisonniers, trois mois avant la fin de sa détention.

"Le juge a justifié sa décision en expliquant qu'il avait été condamné en 2005 pour sa supposée appartenance au FPLP et qu'aujourd'hui, la Cour le soupçonnait encore pour les mêmes motifs", a continué son avocate.

 

"Israël exerce une pression sur Salah Hamouri. Je rappelle l'interdiction de territoire de sa femme. L'objectif est clair : que Salah quitte Jérusalem définitivement. Israël n'expulse pas directement ceux qui les dérangent mais s'arrangent pour qu'ils partent", dénonce Maître Francis.

 

A l'issue de ces trois mois, "le juge repensera à la détention administrative", nous a-t-elle expliqué. Trois jours après avoir obtenu son diplôme d'avocat, Salah Hamouri, Franco-Palestinien de 32 ans avait été une nouvelle fois arrêté, le 23 août par l'armée israélienne à son domicile de Jérusalem.

 

Ce mardi 29 août, un tribunal militaire avait décidé de le placer en détention administrative pour une durée de six mois. La détention administrative permet à Israël de maintenir arbitrairement des personnes en prison pendant plusieurs mois renouvelables indéfiniment, sans leur en notifier les raisons.

 

Salah Hamouri a déjà passé près de sept ans dans les prisons israéliennes pour un "délit d'intention". Un tribunal militaire, illégal au regard du droit international, l'avait condamné en 2005 le soupçonnant d'avoir voulu assassiner Ovedia Youssef, un rabbin d'extrême droite et d'appartenir au FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine), une organisation jugée terroriste par Israël.

 

A quelques mois de la fin de sa peine, Alain Juppé, alors ministre des Affaires Etrangères, avait fini par admettre que le dossier d'accusation de Salah Hamouri était vide. 

 

Depuis sa libération de prison en décembre 2011, les autorités israéliennes s'acharnent sur lui. A plusieurs reprises, il avait écopé de plusieurs interdictions de territoire en Cisjordanie occupée.

 

Le père de Salah Hamouri, également présent au tribunal, espérait que son fils serait libéré. Il demande aux autorités françaises de "tout mettre en œuvre afin que Salah retrouve la liberté".

 

Selon une source proche du consulat, le Quai d'Orsay est tenu régulièrement au courant du dossier de Salah Hamouri. Les autorités françaises ne semblent pas être disposées pour l'instant à intervenir...

Nadir Dendoune


Plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi 4 septembre dans les rues de Paris pour exiger la libération de Salah Hamouri et demander aux autorités françaises d'intervenir AVEC CONVICTION auprès de leurs homologues israéliennes pour que notre compatriote sorte de prison au plus vite !


A lire ici un article de l'OBS du 5 septembre qui rappelle qu'en 2009, Nicolas Sarkozy était intervenu auprès des autorités israéliennes (sans succès) en faveur de Salah Hamouri...

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170904.OBS4208/qui-est-salah-hamouri-franco-palestinien-arrete-par-israel.html


Une lettre ignoble et mensongère de l'ambassade d'Israël en France

 

A propos de cette lettre lire l'article de Pierre Barbancey paru dans l'Humanité samedi 2 septembre : Salah Hamouri : les mensonges de l’ambassade d’Israël en France

https://www.humanite.fr/salah-hamouri-les-mensonges-de-lambassade-disrael-en-france-641378

Télécharger
Lettre de l'ambassade d'israël.pdf
Document Adobe Acrobat 174.3 KB