LIBERTE pour SALAH HAMOURI, maintenant !

DIMANCHE 27 août : Message du Bureau National de l'AFPS

 

Le tribunal s’est réuni ce matin à Jérusalem. La détention de Salah Hamouri est prolongée de 48h, pour « les besoins de l’enquête ». C’est l’arbitraire et l’acharnement qui continuent . Nous en appelons solennellement au chef de l’État pour qu’il intervienne avec force auprès des autorités israéliennes, comme il l’a fait récemment pour deux compatriotes français emprisonnés en Turquie. Nous devons absolument continuer et amplifier la campagne de messages, relancer nos partenaires, et partout où ça n'a pas été fait, écrire aux préfets pour transmission immédiate au Président de la République.

 

Salah Hamouri ne doit pas passer un jour de plus dans les geôles israéliennes. Nous sommes déterminés à obtenir justice.


Sans attendre, L'AFPS DU PAYS DE MORLAIX s'adresse à Sandrine Le Feur, députée de la circonscription et aux représentants de l'Etat (Préfet et Sous préfet) pour qu'ils appuient notre demande au gouvernement français d'une intervention rapide auprès de son homologue israélien pour la libération de Salah Hamouri...

 

Nous publierons évidemment leurs éventuelles réponses...



Une pétition a recueilli des milliers de signatures. Des rassemblements sont envisagés en France pour sa libération. Pierre Pytkowicz
Une pétition a recueilli des milliers de signatures. Des rassemblements sont envisagés en France pour sa libération. Pierre Pytkowicz

Dans son édition de lundi 28 août le journal L'HUMANITE donne quelques informations supplémentaires

 

 

 

https://www.humanite.fr/israel-salah-hamouri-place-en-isolement-jusqua-mardi-641015

 

Israël. Salah Hamouri placé en isolement jusqu’à mardi

PIERRE BARBANCEY
LUNDI, 28 AOÛT, 2017

L'HUMANITÉ LA DÉTENTION DU FRANCO-PALESTINIEN A ÉTÉ PROLONGÉE. SON AVOCAT A PRÉCISÉ À L’HUMANITÉ QUE LES CHARGES N’ONT PAS ÉTÉ COMMUNIQUÉES.

 

ARRÊTÉ MERCREDI À SON DOMICILE DE JÉRUSALEM-EST, SALAH HAMOURI DEVAIT SORTIR DIMANCHE. MAIS LES AUTORITÉS ISRAÉLIENNES EN ONT DÉCIDÉ AUTREMENT. PRÉSENTÉ DEVANT UN JUGE, HIER, LE FRANCO-PALESTINIEN A VU SA DÉTENTION PROLONGÉE JUSQU’À MARDI, ET CE MALGRÉ L’APPEL INTERJETÉ IMMÉDIATEMENT PAR SON DÉFENSEUR, MAHMOUD HASSAN.

Tout est désormais à craindre

 

C’est bien l’arbitraire le plus total. « On ne sait pas trop ce qu’ils font, explique l’avocat. C’est un dossier secret qui a été remis au juge et on ne sait pas quelles sont les charges. » Salah Hamouri a été interrogé pendant une vingtaine de minutes immédiatement après son arrestation et c’est tout. Il est, depuis, à l’isolement dans une cellule, à Jérusalem. « Il ne peut voir personne. Il est complètement coupé du monde extérieur, à part quand il est présenté devant le juge et que nous pouvons le voir », souligne Mahmoud Hassan. La police israélienne serait particulièrement intéressée par le téléphone de Salah Hamouri et par des dossiers saisis chez lui. Il serait soupçonné d’appartenir à une organisation ennemie ou illégale.Au vu des pratiques israéliennes, tout est désormais à craindre. Certes, le consulat général de France à Jérusalem suivrait le dossier et tenterait d’apporter une aide consulaire à Salah Hamouri, mais ses démarches ne semblent pas avoir abouti pour l’heure. On sait également que la pratique du « dossier secret », si chère à la « justice » israélienne, est un prétexte pour masquer le manque de preuves, mais ouvre la voie à la détention administrative. Une pratique héritée du mandat britannique et perpétuée par Israël. Elle permet de détenir un Palestinien pendant six mois renouvelables sans que les éléments du dossier constitué ne soient révélés. Plusieurs députés palestiniens, dont Khalida Jarrar, se trouvent dans ce cas, parmi les 450 détenus administratifs.

 

Salah Hamouri, qui avait lui-même purgé une peine de sept ans de prison pour des faits qu’il a toujours niés, a obtenu très récemment son diplôme d’avocat. Une formation qu’il entend mettre au service de d’Addameer, association palestinienne de défense des droits de l’homme et de soutien aux prisonniers.

 

Les députés et sénateurs communistes, le PCF sont immédiatement intervenus auprès d’Emmanuel Macron pour qu’il exige la libération de Salah Hamouri, mais, pour l’heure, le président est bien silencieux. Europe Écologie-les Verts et le NPA ont également protesté. De nombreuses associations, dont l’AFPS, l’UJPF, la Ligue des droits de l’homme (LDH), s’élèvent aussi contre l’enfermement du jeune avocat. Une pétition a déjà recueilli des milliers de signatures. Plusieurs rassemblements sont envisagés en France.