Salah Hamouri : la France doit agir d’urgence pour sa libération


Assez d'accolades avec Netanyahou, il y a bien d'autres choses à exiger de son gouvernement et d'abord la libération immédiate de Salah Hamouri...
Assez d'accolades avec Netanyahou, il y a bien d'autres choses à exiger de son gouvernement et d'abord la libération immédiate de Salah Hamouri...

Nouveau communiqué (du 29 08 17)

de l'Association France Palestine Solidarité

http://www.france-palestine.org/Salah-Hamouri-la-France-doit-agir-d-urgence-pour-sa-liberation

 

Arrêté le 23 août par l’armée d’occupation israélienne sans aucun motif, Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, est promis à 6 mois de détention administrative.

Alors que les conditions de libération de Salah Hamouri étaient en discussion lors de l’audience du tribunal de ce matin (mardi 29 août), un ordre de détention administrative de six mois a été demandé par les autorités gouvernementales israéliennes. On voit que la séparation des pouvoirs est un concept inconnu de cet État qui se prétend la seule démocratie au Proche et Moyen Orient.

La détention administrative est une des armes utilisées par le pouvoir israélien pour maintenir en prison des Palestiniens sans avoir à justifier ne serait-ce que d’un prétexte. Le « dossier secret » demeure inconnu de l’accusé et de ses défenseurs. Renouvelable de 6 mois en 6 mois à l’infini elle peut maintenir un opposant indéfiniment en prison sans qu’aucune charge ne lui soit signifiée. Ainsi des dizaines de prisonniers politiques palestiniens ont passé plusieurs années en prison sans connaitre les motifs de leur détention.

Malgré la forte mobilisation en faveur de sa libération, nous ignorons si, au niveau de l’État et du gouvernement, les autorités françaises sont intervenues. Aucune déclaration publique n’a été prononcée de leur part jusqu’à maintenant. Pourrait-on savoir pourquoi un avocat franco-palestinien enfermé en Israël ne bénéficierait pas de la même considération que d’autres français détenus à l’étranger ?

Le tribunal a 48 heures, c’est à dire jusqu’à jeudi, pour confirmer ou contester cette demande du gouvernement israélien.

Nous appelons nos concitoyens à continuer d’agir fermement, rapidement et sans relâche !

Aux autorités françaises de prendre leurs responsabilités. Nous demandons une nouvelle fois au Président de la République française et au Ministre des Affaires étrangères d’intervenir avec détermination de manière forte, visible et publique vis-à-vis du gouvernement israélien et de sa représentation en France pour que notre concitoyen soit libéré.

Liberté pour Salah Hamouri !

Le Bureau national de l’AFPS


l'Humanité du 30 août fait sa une sur Salah Hamouri et demande au gouvernement français d'intervenir en sa faveur.

 

 

Pour lire l'article 

https://www.humanite.fr/m-le-president-exigez-la-liberation-immediate-de-salah-hamouri-641219


UN ORDRE D'EMPRISONNEMENT SANS INCULPATION

NI PROCES EMIS CONTRE LE DEFENSEUR FRANCO-PALESTINIEN DES DROITS DE L'HOMME SALAH HAMOURI

 

Par Samidoun,  Réseau de solidarité avec les Prisonniers Palestiniens


 

Salah Hamouri, le défenseur des droits de l’homme et militant franco-palestinien, s’est vu ordonner, mardi 29 août,  six mois d’emprisonnement sans inculpation ni jugement en application d’un ordre israélien de détention administrative. L’ordre, qui est indéfiniment renouvelable, expirera le 22 février 2018, a rapporté l’Association Addameer (Conscience) de Soutien aux Prisonniers et de défense des Droits de l'Homme, où Hamouri, 32 ans, est chercheur de terrain .

 

L’ordre est arrivé moins d’une demi-heure après que le Tribunal d’Instance de Jérusalem ait ordonné qu’il soit libéré sous conditions; il avait déjà reçu un jugement lui ordonnant une assignation à résidence à  Reineh, un  village dans le Nord de la Palestine occupée en 48, pendant 20 jours, suivie d’une interdiction d’une durée de trois mois d’entrer  à Jérusalem, sa ville natale, ou de voyager hors de Palestine. Il a reçu l’ordre de payer une caution de 10.000 NIS (2330 €) et d’obtenir les garanties d’une tierce partie pour son assignation à résidence.

Cependant, quand sa famille est rapidement arrivée au centre d’interrogatoires de la Moskobiyah pour payer la caution pour sa libération,  elle a été informée qu’au lieu de cela il avait reçu un ordre de détention administrative, emprisonnement par Israël sans inculpation ni jugement. Israël a continué et étendu la pratique de la détention administrative, introduite en Palestine par la puissance coloniale britannique pendant l’époque du Mandat et des dizaines de milliers de Palestiniens ont été emprisonnés sans inculpation ni jugement sous le coup d’ordres de l’occupant israélien.

 

Comme Hamouri est un Palestinien habitant à Jérusalem, l’ordre de l’emprisonner sans inculpation ni jugement est venu directement du Ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, homme politique israélien raciste et d’extrême-droite. Lieberman est connu pour avoir préconisé le «transfert » des citoyens palestiniens d’Israël, pour avoir préconisé un massacre collectif à Gaza et pour avoir demandé l’exécution de prisonniers palestiniens.

Les ordres de détention administrative sont indéfiniment renouvelables, et des Palestiniens ont passé des années à la fois, détenus sans inculpation ni jugement, sous le coup d’ordres de détention renouvelés à plusieurs reprises. Hamouri n’est pas seul parmi ses collègues; le coordinateur d’Addameer pour les médias en arabe, le journaliste Hassan Safadi, est emprisonné sans inculpation ni jugement depuis mai 2016. Membre du bureau d’Addameer et ancienne Directrice Exécutive, Khalida Jarrar, aujourd’hui députée au Conseil Législatif Palestinien, a été arrêtée et a reçu un ordre de six mois de détention administrative le 2 juillet  2017. Il y a actuellement environ 500 Palestiniens détenus sans inculpation ni jugement sur un total de près de  6.200 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes.

Salah Hamouri  est un ancien prisonnier palestinien qui a été libéré en 2011 en tant que partie à l’échange de prisonniers de Wafa al-Ahrar.  Pendant sa précédente détention, il a été l’objet d’une importante campagne partout en France,  menée par les militants de la cause palestinienne, les organisations de gauche et les défenseurs des droits de l'homme, exigeant que l’état français agisse pour la libération de son citoyen. La video qui suit, de Chris DenHond montre une action au Conseil Municipal de Paris menée par des militants d’EuroPalestine en 2009, quand ce même conseil était en train d’honorer le soldat de l'occupation Gilad Shalit, alors prisonnier de la résistance palestinienne à Gaza, tout en demeurant silencieux sur l’emprisonnement d’Hamouri.

Depuis sa libération, Hamouri et sa famille ont été l’objet d’actions répressives répétées de la part de l’occupant israélien. La femme d’Hamouri, Elsa Lefort, alors enceinte, s’est vue refuser l’entrée en Palestine et reste interdite d’entrée avec leur enfant dans le pays natal de son mari. Il  a été interdit à celui-ci de se rendre en Cisjordanie, y compris pendant qu’il était engagé dans un processus universitaire pour compléter un diplôme de droit qui exigeait qu’il enfreigne l’interdiction. En fait, cette toute récente arrestation intervient seulement trois jours après qu’il ait passé le 20 août  l’examen pour être admis au barreau palestinien, pour exercer professionnellement en tant qu’avocat devant les tribunaux palestiniens.

 

Addameer a écrit , « Cette arrestation et cette décision n’est qu’un cas sur une liste de beaucoup d’autres, où la puissance occupante a essayé d’étouffer la légitime recherche (de la reconnaissance) des droits de l’homme et de la dignité fondamentale des Palestiniens. Pour ceux qui osent parler contre ce régime colonial oppressif, c’est la détention qui les attend… Pour les défenseurs des droits de l’homme,il y a deux choix. Renoncer à défendre votre cause, ou accepter de vivre une punition constante. Ce n’est pas un choix facile à faire. Salah pourrait facilement abandonner, vivre en France, et avoir une vie tranquille avec sa femme et son enfant. Pourtant, il reste comme un exemple pour nous tous. Il reste à l’endroit de sa naissance et lutte pour ceux que l’occupant cherche à réduire d’êtres humains à des sujets. Pour l’affirmation que lui, et les gens qu’il sert, sont  humains, l’occupant  s’assure qu’il paie le prix. » 

 

Une large gamme de militants et d’organisations français se sont joints à la demande de liberation immédiate d’Hamouri. Des parlementaires du Parti Communiste Français (PCF), Pierre Laurent, Jean-Paul Lecoq, Jean-Pierre Bosino, et Alain Bruneel,  Clémentine Autain, députée France Insoumise, ainsi que Philippe Poutou, le porte-parole  du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et le conseiller municipal du  Front de Gauche (FG) Madjid Messaoudene, EELV et le Mouvement "Ensemble" se sont joints à des organisations parmi lesquelles l’Association France-Palestine Solidarité, Coup Pour Coup 3, la Plateforme Charleroi-Palestine  (Belgique), l’Agence Media-Palestine, l’Union Juive Française pour la Paix, EuroPalestine, Samidoun, la Ligue des Droits de l’Homme, Comac (Belgique), la CNT, syndicat de gauche, et d’autres, en exigeant la libération immédiate de Salah Hamouri.

Hamouri a été un représentant  international de la cause palestinienne et de lutte des prisonniers, intervenant au Forum Social Mondial au Brésil, à d’importants évènements en France (y compris sur la scène principale à la Fête de l’Humanite) et à la Semaine sur l’Apartheid Israélien, en Belgique en février 2017, parmi beaucoup d’autres.

 

Samidoun, Réseau de solidarité avec les Prisonniers Palestiniens réitère son urgente exigence de libération immédiate de Salah Hamouri et de tous les prisonniers palestiniens  et demande à l’état français de défendre les droits de ses citoyens et d’agir pour la libération de Salah Hamouri. Ce n’est pas moins urgent maintenant; il doit être clairement précisé qu’il est inacceptable d’emprisonner Hamouri - ou tout autre Palestinien - sans inculpation ni jugement. Ceci est clairement  une tentative de la part de l’état israélien de prendre pour cible un défenseur efficace de droits de l’homme, au niveau local et international, travaillant pour la liberté des Palestiniens.

L’état français doit agir réellement pour exiger la libération de Salah Hamouri, le défenseur des droits de l’homme palestinien. Des prisons et des tribunaux de l’occupant aux villes et universités du monde, il est une voix cohérente et claire contre l’oppression et pour la libération. Libérez Salah Hamouri !

 

AGISSEZ avec nous sur Internet :

 

1. SIGNEZ cette pétition au président français Emmanuel Macron et aux responsables européens. Exigez qu’ils agissent maintenant pour faire libérer Hamouri : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-demand-the-immediate-release-of-human-rights-defender-salah-hamouri

2. SIGNEZ cette pétition en français au gouvernement français pour exiger qu’il agisse pour la libération d’Hamouri : http://liberezsalahhamouri.wesign.it/fr

3. « LIKEZ » ET PARTAGEZ la page Facebook pour Salah Hamouri, laquelle sera régulièrement mise à jour avec des nouvelles et des actions pour exiger la libération d'Hamouri : https://www.facebook.com/freesalahhamouri/