Un voeu unanime du Conseil Communautaire de Morlaix en faveur de Salah Hamouri


Un vœu présenté par Ismaël Dupont (élu PCF et membre du Collectif "Liberté pour Salah") a été voté à l’unanimité, lundi 9 octobre lors de Conseil Communautaire de Morlaix. Quand une cause est juste, elle peut faire l'unanimité !

 

CONSEIL COMMUNAUTAIRE du lundi 9 Octobre 2017

VŒU POUR LA LIBÉRATION DE L'AVOCAT FRANCO-PALESTINIEN SALAH HAMOURI

 

Considérant que :

-Salah Hamouri, 32 ans, a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est le 23 août par l’armée d’occupation Israélienne (comme souvent, les autorités militaires ne donnent aucun motif à cette arrestation).

-C’est une décision militaire (les territoires palestiniens occupés sont toujours placés sous la coupe d’un gouverneur) qui l'a condamné à six mois de détention administrative.

-Le seul reproche qui lui est fait est de résister à l’occupation et à la colonisation.

-Ce franco palestinien, avocat spécialisé dans la défense des Droits de l'Homme, militant de l'organisation de défense des prisonniers et des droits de l'Homme Addameer, a déjà perdu 7 ans de sa vie de 2005 à 2011 en détention dans les prisons israéliennes suite à des accusations non fondées.

-Salah vit à Jérusalem, le gouvernement israélien lui interdit de se rendre en Cisjordanie, et ce gouvernement interdit aussi à sa femme et à leur jeune enfant (qui sont en France) de le rejoindre en Palestine occupée.

L'acharnement contre Monsieur Salah Hamouri, qui vise à travers lui la lutte légitime du peuple palestinien pour le respect de ses droits et sa liberté, pour le respect des décisions de l'ONU n'a que trop duré. Aujourd'hui, face à un tel arbitraire, notre compatriote ne peut compter que sur les autorités françaises pour retrouver la liberté.

De nombreuses personnalités réclament la libération de Salah Hamouri : l'historien israélien Michel Warschawski, Pierre Joxe, ancien ministre, Christiane Hessel, la veuve de Stephane Hessel, Jean Ziegler, Rony Brauman, Richard Falk, Michel Tubiana, président d'honneur de la LDH.

De nombreux conseils municipaux, communautaires, départementaux, ont déjà adopté des vœux pour la libération de Salah Hamouri et dans notre territoire, un collectif « Liberté pour Salah Hamouri » s'est monté pour réclamer cette libération comptant 17 groupes (associations de solidarité, syndicats, organisations politiques), lequel a organisé un premier rassemblement le jeudi 5 octobre. 

 

Morlaix-Communauté demande au Président Emmanuel Macron et au gouvernement français d’agir avec conviction pour protéger et obtenir la libération de notre concitoyen.


Le nom de SALAH HAMOURI a raisonné sur la place des Otages à Morlaix


Plus de 80 personnes réunies jeudi 5 octobre place des Otages à Morlaix pour réclamer la libération de Salah Hamouri à l'appel du collectif "Liberté pour Salah" soutenu par 17 associations, partis, syndicats et réseaux de solidarité... 

 

Pour commencer, nous avons désigné cette place de la ville chargée d'une histoire douloureuse pour ses habitant-es comme le lieu de rassemblement évident, dédié aujourd'hui aux 6300 otages prisonniers de l'arbitraire israélien parmi lesquels Salah Hamouri...

 

L'historique de l'acharnement israélien à l'encontre de Salah et de sa famille a été dénoncé par la lecture de l'appel lancé nationalement au lendemain de son arrestation et les dernières informations sur la campagne nationale ont été données.

 

L'accent a été mis sur l'importance de concevoir cette mobilisation sur un temps long qui appellera d'autres initiatives en lien avec le collectif national. En particulier pour éviter absolument que le silence médiatique ne retombe sur la situation de Salah et pour poursuivre l'interpellation des représentant-es de l'Etat et des élu-es locaux.

 

Lecture a été faite également de la lettre ouverte à Emmanuel Macron, initiée par un élu Pcf de Quimper, pour que la France sorte, elle-aussi de son silence assourdissant ! Aujourd'hui, 46 élu-es du Finistère ont déjà signé cette lettre, et elle continue évidemment à circuler. (la liste des signataires est actualisée chaque jour sur ce blog et sur notre page Facebook).

 

Après être revenu sur la question de la détention administrative qui permet à l'Etat israélien de garder emprisonné une personne de 6 mois en 6 mois sans motif ni procès, un appel à renforcer l'action du collectif local a été fait avec notamment l'envoi de courriers à l'Elysée et à Salah Hamouri, lui-même.

 

Le rassemblement a été conclu par la lecture d'un message que le jeune prisonnier avait fait parvenir par l'intermédiaire de sa femme Elsa Lefort à l'occasion de la dernière fête de l'Humanité. Moment plein d'émotion et fortement applaudi.

 

Une première apparition publique plutôt réussie même si on espère toujours plus de monde... Mais à Morlaix comme partout, nous ne lâchons rien !