Une réussite!

150 personnes aux

6 heures pour la Palestine

en Pays de Morlaix


Inaugurée par une intervention très solidaire de Guy Pennec, Maire de Plourin les Morlaix, et Parrain de l'évènement, en présence de Claude Léostic, Présidente de la Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine,  la soirée initiée par l’Association France Palestine Solidarité du Pays de Morlaix (Afps) a été un succès.

Près de 150 personnes sont venues écouter les témoignages des quatre adhérents de l’Afps du Pays de Morlaix, qui ont séjourné en Cisjordanie du 3 au 13 avril dernier.

L’objectif était autant de partager leurs impressions de voyage que d'informer sur les conditions de vie extrêmement difficiles des familles qu’ils ont rencontrées, en particulier dans les camps de réfugiés.

L’occasion pour les militant(e)s de la solidarité de répondre aux nombreuses questions du public et de dénoncer les responsabilités de l’état israélien. Notamment, sa politique de colonisation et de répression dans les territoires palestiniens, qui remet en cause chaque jour un peu plus l'espoir d’une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens.

Après deux heures d’échange pendant lesquelles furent aussi évoquées l’action du gouvernement français à l’égard du conflit israélo-palestinien et sa volonté d’empêcher les appels au boycott des relations économiques avec Israël, nos amis ont conclu leurs propos par un appel à renforcer la solidarité avec le peuple palestinien en Pays de Morlaix.

Les participants à cette soirée, ont pu également visiter les stands des associations présentes (Afps, LDH, Mouvement de la Paix, Association de jumelage Morlaix/Wavel, Amnesty International, collectif de soutien aux migrants) et les 3 expositions présentées.

Pendant que les échanges se poursuivaient autour des stands et de la restauration, considérant, comme nos Amis Palestiniens,  que faire la fête est aussi une forme de résistance, c'est le groupe HYJY qui a donné le ton avec l’ambiance jazz-bossa,  tandis que la soirée était conclue tout en rythme par le percussionniste cubain Celestino Lopez.


La soirée en images, avec les photos de Stéphane Chartrain, François Rippe, Jean-Luc Lecalvez et Yves Abramovicz.