Législatives : L'Afps du Pays de Morlaix interroge les candidat-es de la circonscription à propos de la Palestine


Nous avons envoyé notre courrier et le questionnaire élaboré par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine aux 13 candidat-es de la circonscription. Seulement quatre ont bien voulu répondre à nos préoccupations. Il s'agit de Christine Prigent (EELV), Julien Kerguillec (France Insoumise), Ismaël Dupont (PCF) et Patricia Blosse (Lutte Ouvrière). Ces réponses sont celles de candidat-es solidaires de la lutte du peuple palestinien et très souvent au rendez-vous fixés par notre association. Qu'ils en soient ici chaleureusement remercié-es.

Même si nous pouvons admettre que la Palestine ne soit pas au coeur des débats d'une élection législative à l'échelle d'une circonscription nous ne pouvons que regretter l'absence de réponse des autres candidat-es. Le débat sur l'avenir de la Palestine et de son peuple reviendra un jour ou l'autre devant l'Assemblée Nationale. Nous aurons alors sûrement matière à échanger avec celle ou celui qui aura été élu député de notre circonscription. Nous gardons espoir que le dialogue pourra alors s'engager...


Elections législatives – « France-Palestine-Israël : 4 questions-clés pour les candidats »

 

Madame, Monsieur

 

Vous êtes candidat-e aux prochaines élections législatives sur la 4e circonscription du Finistère qui correspond à peu près à la surface d'intervention de l'ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE du PAYS DE MORLAIX.

Si vous êtes élu-e en juin prochain, vous serez sans doute amené-e lors de votre mandat à l'Assemblée Nationale Française à vous prononcer sur la situation actuelle et à venir du peuple palestinien. C'est la raison pour laquelle, notre association dont l'objet est de développer la solidarité avec le peuple palestinien en France, souhaite informer les électeurs des positions des uns et des autres sur cette question si importante à nos yeux.

Nous le faisons par le biais de quatre questions élaborées par La Plateforme des ONG Françaises Pour la Palestine dont est membre l'AFPS au même titre que d'autres associations présentes en Pays de Morlaix (LDH, ACAT et CCFD notamment) avec qui nous partagerons évidemment les réponses que vous voudrez bien nous faire parvenir.

En effet, la Palestine ne doit pas être perdue de vue dans un Moyen-Orient en proie à des troubles importants. La population palestinienne est en attente de changements, et ceux-ci passent par la fin de l’occupation de la Palestine. Aujourd’hui la colonisation en Cisjordanie et le siège de la bande de Gaza sont autant d’entraves au développement économique et social de la Palestine et à la construction d'un véritable Etat indépendant. Très impliquées financièrement et politiquement, l'Union Européenne et la France ne peuvent se contenter de dénoncer verbalement les multiples violations du droit international humanitaire et des droits de l’Homme par Israël. Des décisions courageuses doivent être prises pour mettre fin à l'occupation israélienne. C'est pourquoi la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine souhaite connaitre votre position sur quatre points-clés susceptibles de faire évoluer la situation de façon positive.

Cette démarche, qui sera relayée partout en France, est la réponse à une attente réelle de la part de très nombreux citoyens pour lesquels la question palestinienne sera un élément déterminant dans leur choix d’un-e futur-e député-e. Nous ferons largement connaître à l’opinion les réponses des candidat-e-s, que nous publierons courant du mois de juin.

Face à ce conflit qui constitue l’épicentre des tensions internationales et dont les répercussions se font profondément sentir dans la société française, les citoyens ont le droit légitime de connaître les positions et les solutions envisagées par les candidats pour créer les conditions d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Nous nous permettons également par ce courrier de solliciter un entretien afin de vous présenter plus avant nos réflexions et attentes et d’engager un dialogue constructif si vous le souhaitez et si bien sur votre calendrier de campagne vous le permet.

Vous trouverez ci-joint le questionnaire que nous soumettons à tous les candidat-es.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Pour l'AFPS du Pays de Morlaix