GAZA : Cinquième vendredi meurtrier !


Trois Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza lors du cinquième vendredi consécutif de protestation le long de la frontière israélienne. | MOHAMMED ABED / AFP
Trois Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza lors du cinquième vendredi consécutif de protestation le long de la frontière israélienne. | MOHAMMED ABED / AFP

 

29 AVR. 2018 — Samedi 28 avril en fin d’après-midi, le ministère de la santé à Gaza dénombrait 4 morts et plus de 600 blessés, dont 115 par tirs à balles réelles, 6 journalistes et plusieurs membres des équipes soignantes au cours de la 5ème "Marche de Protestation de la Jeunesse Rebelle", telle qu’elle a été appelée par le comité d’organisation, pour rendre hommage aux milliers de jeunes qui sont venus chaque vendredi participer à ces marches du retour.

 

Par ailleurs, l’aviation israélienne a annoncé avoir effectué un raid vendredi soir sur le principal port de la bande de Gaza. Plus tôt dans la journée, trois Palestiniens étaient tués par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza. Un adolescent palestinien a succombé à ses blessures ce samedi.

 

On note que des Palestiniens ont également manifesté à Hébron ce vendredi, se joignant de fait au mouvement.

 

Alors que les manifestants sont restés non violents, Israel a à nouveau donné l’ordre de tirer sur eux, journalistes et personnel médical compris, montrant une fois de plus le vrai visage de l’occupation. 

 

Le bilan était mardi dernier de 42 Palestiniens tués, et de 5.511 blessés dont bon nombre ont dû être amputés, depuis le 30 mars dernier, selon les chiffres des Nations Unies. Parmi ces blessés, 2.596 personnes ont été prises en charge par les hôpitaux publics de la bande de Gaza et 773 par des cliniques privées, tandis que les autres ont été soignés sur place.

Sur l’ensemble des blessés traités dans des hôpitaux publics, 1.499 l’ont été par balles réelles, 107 par des balles enrobées de caoutchouc, 408 par l’inhalation de gaz toxiques, 582 ont subi d’autres blessures.

Parmi eux, 454 étaient des mineurs.

 

Les marches du Retour sont appelées à se poursuivre jusqu’à la mi-mai, date de commémoration de la Nakba, mais beaucoup pensent que la période de Ramadan ne verra pas retomber la colère de tous ces jeunes emprisonnés dans Gaza et sans la moindre perspective d’avenir.

 

Aujourd'hui, le mouvement de solidarité avec la Palestine occupée réclame :

La levée du blocus de Gaza

L’application du droit au retour (résolution 194) pour les réfugiés palestiniens

La libération de tous les prisonniers palestiniens 

Des sanctions contre Israël tant que durent la colonisation et l’apartheid, notamment un arrêt immédiat du commence des armes...


Un appel d'Amnesty International

http://www.aurdip.org/amnesty-international-israel-il.html

  

Israël : il faut un embargo sur les armes car l’armée, illégalement, tue et mutile les manifestants à Gaza.

 

Israël commet une agression meurtrière contre les Palestiniens qui manifestent, avec ses forces armées qui tuent et mutilent des manifestants qui ne représentent pour eux aucune menace imminente, a révélé aujourd’hui Amnesty International en se basant sur ses dernières recherches, alors que les manifestations de la « Grande Marche du retour » se poursuivent dans la bande de Gaza.

 

Pour lire la suite : http://www.aurdip.org/amnesty-international-israel-il.html