Salut et hommages à Nazim Khalfa


 

Nos ami-es du groupe France-Palestine Solidarité-Centre Bretagne ont eu la grande tristesse de nous annoncer le décès de son président honoraire Nazim KHALFA.

C'est toute l'AFPS, de Bretagne et d'ailleurs qui vient de perdre un ami avec qui nous partagions de longue date un engagement commun dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien.

C'est cet engagement qui le plus souvent nous faisait croiser Nazim à Carhaix ou ailleurs, en tous cas, là où il fallait être pour soutenir la résistance palestinienne et dénoncer l'occupation. 

C'est aussi cet engagement commun qui nous faisait apprécier l'homme, son humour, sa révolte, sa constance et sa ténacité à organiser avec tous ses ami-es du Groupe local de Carhaix les rencontres, les réunions publiques, les concerts pour la Palestine...

La dernière fois que nous avons rencontré Nazim, c'était le 13 novembre dernier lors d'une délégation de nos groupes locaux auprès du député Richard Ferrand pour la libération de Salah Hamouri. Il luttait déjà contre la maladie, fatigué par le déplacement et l'entretien, mais toujours là malgré tout...

Aujourd'hui, les adhérent-es et les ami-es de l'AFPS du Pays de Morlaix partagent l'immense tristesse et le chagrin de sa femme Colette et de ses filles à qui nous exprimons tout notre soutien et notre amitié. 

Cette tristesse, nous la partageons aussi avec Jean-Pierre Jeudy et tous les ami-es de l'AFPS Centre Bretagne, mais aussi, avec ceux des groupes de Brest et de Quimper pour avoir perdu un compagnon de lutte contre l'injustice faite au peuple palestinien. 

Jean-Pierre Jeudy, président du groupe France Palestine Solidaité-Centre Bretagne a mille fois raison d'écrire que le meilleur hommage que nous puissions rendre à Nazim, c'est de continuer avec plus de force et de détermination les actions qu'il avait engagées avec nous.

La Palestine résistante vient de perdre l'un de ses plus fidèles amis et nous aussi...


 

 

Nazim Khalfa,

l'éternel militant

Article du Le Télégramme

paru le 25 janvier 2018

 

 

Le Carhaisien Nazim Khalfa, président honoraire et fondateur de l'association France-Palestine Solidarité-Centre Bretagne est décédé lundi, à l'âge de 67 ans. « C'est une grande tristesse et le sentiment qu'il a laissé un grand vide, a réagi Jean-Pierre Jeudy, ancien maire de Carhaix. Nazim était toujours engagé pour la justice ». « Je conserverai de Nazim le souvenir d'un homme engagé, d'une grande humanité et d'une grande convivialité », a également réagi le maire de Carhaix, faisant lui aussi part de sa grande tristesse. Né en 1950 en Algérie, Nazim Khalfa était très investi dans la vie associative carhaisienne, « tout particulièrement dans le sport équestre ». Il a créé et présidé le centre équestre de Carhaix puis l'association des Cavaliers extérieurs du Kreiz Breizh.

France Palestine solidarité


Il était membre du conseil national de France Palestine Solidarité. « En 2001, Nazim, Christian Troadec et moi avons participé aux premières délégations en Palestine, au camp de réfugiés d'El-Arroub, retrace Jean-Pierre Jeudy, actuel président de l'association. Depuis lors, il avait travaillé pour que les liens entre Carhaix et El-Arroub se resserrent, jusqu'à la signature du jumelage, en 2010 ». « Il n'a cessé de sensibiliser le public et les élus au sort du peuple palestinien », renchérit Christian Troadec. Père de deux filles, Nazim était marié à Colette Khalfa, ancienne directrice du centre de loisirs puis du foyer-logement de Carhaix. « Fils de Boualem Khalfa, communiste algérien, héros de l'indépendance algérienne et ancien directeur d'Alger Républicain disparu l'été dernier, Nazim Khala avait également été secrétaire de cellule et un des animateurs de la section de Carhaix dans les années 1970-80 », décrit l'actuel maire de Carhaix. La cérémonie d'hommage à Nazim Khalfa se tiendra demain, à 14 h, au crématorium de Carhaix.

  

Dans un communiqué paru dans Ouest-France

CHRISTIAN TROADEC, maire de Carhaix,

rend hommage à Nazim Khalfa 

 

« C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Nazim Khalfa dans sa 67e année. Nazim était très investi dans la vie associative carhaisienne, tout particulièrement dans le sport équestre. Il a ainsi présidé le centre équestre de Carhaix puis l'association des Cavaliers extérieurs du Kreiz Breizh. Nazim était également connu en tant que militant de France Palestine Solidarité. Il était d'ailleurs membre du conseil national de cette association et président fondateur de l'AFPS Centre-Bretagne. Il a ainsi organisé, avec les autres bénévoles de l'association, le Printemps de la Palestine, une série d'événements sur la Palestine en Centre-Bretagne, ces trois dernières années. Nazim a eu un rôle décisif pour la signature, en 2010, du jumelage de Carhaix avec le camp de réfugiés d'El Arroub. Il n'a cessé de sensibiliser le public et les élus au sort du peuple palestinien, notamment lors de voyages marquants. J'ai eu le privilège de voyager avec lui lors du premier séjour en Palestine au début des années 2000. Je conserverai de Nazim le souvenir d'un homme engagé, d'une grande humanité et d'une grande convivialité. Nazim Khala avait également été secrétaire de cellule du Parti communiste et un des animateurs de la section de Carhaix dans les années 1970-80. À son épouse Colette, à sa famille, à l'ensemble de ses proches, je présente, au nom de la Ville de Carhaix, mes sincères condoléances. »