La solidarité avec Gaza résonne dans les villes du Finistère


A Morlaix le 15 mai, près de 80 personnes se sont rassemblées au Square de la Résistance et ont ensuite défilé dans les rues du centre ville en présentant l'identité des 50 premières victimes des tirs de snipers israéliens à Gaza. Emotion et colère mêlées du parvis de la mairie jusqu'à la rue du "Mur" rebaptisée le temps d'une prise de parole rue de "la NAKBA". Encore une fois nous nous sommes rassemblés en nous promettant de le faire chaque fois que l'injustice et la répression coloniales frapperont la Palestine occupée. Tant que nécessaire, nous seront là pour contribuer au développement de la solidarité internationale.

Le tract distribué durant le défilé à Morlaix pour expliquer ce qu'est la NAKBA... Voir plus bas sur le site le message lu en conclusion de l'initiative sous le titre : A Gaza, en Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine !



Mercredi 16 à Brest, devant le monument aux morts, 200 personnes se sont rassemblées pour protester contre les massacres commis ce lundi et les dernières semaines à Gaza, 70 ans après la Nakba. Après une présentation de la situation sur place, de l'absence ou du manque de condamnations de nos dirigeants, les manifestants ont défilé rue Jean Jaurés, avec des slogans en soutien au peuple palestinien. Suite au rassemblement, une motion signée par de très nombreuses organisations et partis politiques va être remise au sous-préfet de Brest.


A QUIMPER, C'EST A

"UNE MARCHE DE L'INDIGNATION POUR GAZA" QUE SONT INVITE-ES LES CITOYEN-NES SOLIDAIRES...

SAMEDI 19 MAI A 14H 30 - PLACE DE LA RESISTANCE A QUIMPER

 

La mobilisation non-violente se poursuit à Gaza: depuis le 30 mars, des dizaines de milliers de civils se rassemblent tous les vendredi sans armes et pacifiquement à 200 m de la frontière avec Israël, au-delà du "no-man’s land », pour protester contre le siège inhumain imposé au plus de 2 millions d’habitants (dont les 2/3 sont des réfugiés), exiger la reconnaissance de leurs droits et le respect du droit au retour.

L’horreur de la répression israélienne se développe et atteint un niveau inimaginable: hier 14 mai, lors de la manifestation contre le transfert de Tel-Aviv à Jérusalem de l’ambassade des USA en Israël, en violation du droit international, une soixantaine de personnes ont été tuées par les tireurs d’élite israéliens, plus de 2.000 personnes ont été blessées. Depuis le 30 mars, le bilan est extrêmement lourd : 114 tués au moins, plus de 6.000 blessés, dont un grand nombre ont dû être amputés des membres atteints par des balles explosives. 

Nous ne pouvons laisser faire sans rien dire ! Venez nombreux manifester votre solidarité avec le peuple palestinien:

 

MANIFESTATION DE L'INDIGNATION POUR GAZA SAMEDI 19 MAI A 14H 30 PLACE DE LA RESISTANCE A QUIMPER

 

Les paroles ne suffisent plus. Il faut des sanctions envers Israël jusqu’à ce que cet état respecte le droit international et les droits de l’homme. Le gouvernement français doit prononcer la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien !

Nous invitons tous les citoyens, toutes les associations et organisations attachées à la solidarité humaine, aux droits des peuples à l’auto-détermination, à la lutte contre tous les racismes à s’associer à cette manifestation. Soyons nombreux à Quimper samedi.

 

YJ pour le Groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité