CISJORDANIE, ENQUÊTES D’AUTEURS

 

 

 

Un article d' Alexandra Schwartzbrod paru dans Libération du 28 juin 2017 à propos du livre de Ayelet Waldman et Mickaël Chabon : 

 

"Un royaume d'olives et de cendres : 26 écrivains, 50 ans de Territoires occupés"

 

 

 

Ed Robert Laffont - 496 p - 24€


A l’occasion des 50 ans de la guerre des Six Jours, une ONG israélienne a invité 26 écrivains de renommée mondiale à partager l’enfer quotidien vécu par les Palestiniens dans les Territoires occupés. Un recueil rassemble ces témoignages sans appel.

A Hébron en mars 2014, durant la fête juive de Pourim. Photo Sébastien Leban. REA
A Hébron en mars 2014, durant la fête juive de Pourim. Photo Sébastien Leban. REA

Difficile de comprendre les conséquences concrètes et quotidiennes de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens sans avoir soi-même patienté des heures au check-point, en pleine chaleur et sous la menace d’un fusil ; sans avoir reçu des monceaux d’immondices sur la tête dans un immeuble de Hébron ou de Silwan dont les étages supérieurs ont été squattés par des colons protégés par l’armée ; sans avoir sillonné des vallées de Cisjordanie balafrées de routes flambant neuves interdites aux Palestiniens car réservées aux colons et aux soldats de Tsahal ; sans voir arrachés, par des colons sans limites, des dizaines d’oliviers millénaires permettant de nourrir plusieurs familles palestiniennes. L’occupation, ce n’est pas juste un mot dans un article ou un traité de paix mort-né, ce n’est pas juste un mot que les diplomates essaient vainement de rayer de leur vocabulaire depuis cinquante ans, ce sont des femmes, des hommes, des enfants dont la vie quotidienne est une succession de contraintes, de brimades, d’arrachements, de renoncements, d’humiliations. Un enfer.

 

pour lire la suite : http://next.liberation.fr/livres/2017/06/28/cisjordanie-enquetes-d-auteurs_1580218