MARDI 15 MAI à Morlaix : Justice pour la Palestine


APPEL DE L'AFPS DU PAYS DE MORLAIX POUR UN RASSEMBLEMENT LE MARDI 15 MAI À 18 H. SQUARE DE LA RESISTANCE 

 

La NAKBA qu'est-ce que c'est ? Il y a 70 ans, 800 000 palestiniens étaient chassés de leurs terres et de leurs villages manu militari par le mouvement sioniste israélien qui venait de proclamer le 14 mai 1948 la création unilatérale de l'État d'Israël. Les Palestiniens parlent alors de la Nakba (catastrophe en arabe) qui connaitra une deuxième vague lors de la guerre de 1967 durant laquelle Israël va annexer toute la Palestine historique. Depuis, près de 6 millions de Palestiniens vivent avec le statut de réfugiés dans les pays voisins ; Liban, Jordanie, Irak, Syrie, Égypte ou en Palestine occupée (Cisjordanie et bande de Gaza). En grande majorité, ils vivent dans des camps de réfugiés généralement en situation plus que précaire.

 

Le 30 mars 2018 « les marches du retour » sont organisées dans la bande de Gaza. Depuis cette date, chaque semaine, des milliers de palestiniens se regroupent pour manifester à la limite du no man’s land qui les sépare d’Israël. Durement réprimées par l’État hébreu (plus de 50 morts et 7000 blessés), cette mobilisation populaire et pacifique réaffirme avec force et détermination que le droit au retour reste une revendication centrale des palestiniens. Elle doit trouver son apogée lors de la journée du mardi 15 mai.

 

Le droit au retour des palestiniens ne concerne pas seulement ceux qui ont été directement expulsés de leur pays et leur famille proche, mais aussi leurs descendants. Il a été reconnu dès le 11 décembre 1948 par la résolution 194 de l’ONU : « Il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins, et que des indemnités doivent être payées à titre de compensation pour les biens de ceux qui décident de ne pas rentrer dans leurs foyers et pour tout bien perdu ou endommagé... ». Pourtant, cette résolution, comme toutes celles qui l’ont confirmée ensuite, n'a jamais été appliquée car l’État d’Israël en refuse catégoriquement le principe.

 

Aujourd’hui, la colonisation par Israël de territoires attribués aux Palestiniens par les accords d’Oslo en 1993 poursuit le processus d’expulsion et de confiscations de leurs biens initié dans les années 40. L’alliance inconditionnelle de Donald Trump avec Israël (déplacement de l'ambassade des USA à Jérusalem et retrait de l'accord nucléaire avec l'Iran) renforce l’impunité de l’État israélien et fait craindre une escalade guerrière dans la région dont le peuple palestinien risque, une fois de plus, de faire les frais. 

 

C’est pourquoi, comme cela va se faire dans de nombreuses villes de France, l'Afps du Pays de Morlaix appelle tous les citoyens, partis, associations et syndicats qui soutiennent la lutte du peuple palestinien à se rassembler

MARDI 15 MAI À 18 H - SQUARE DE LA RÉSISTANCE À MORLAIX.

 

Nous réaffirmerons notre solidarité avec le peuple palestinien

pour demander : 

 

- L'arrêt des massacres des palestiniens de Gaza, notre soutien aux "marches du retour" et la protection du peuple palestinien

- La levée immédiate du blocus de Gaza, l'arrêt de la colonisation et la fin de l'occupation en Palestine

- Le respect du droit international pour le peuple palestinien et l'application de sanctions contre Israël

- La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens au premier rang desquels, l’avocat franco-palestinien SALAH HAMOURI, emprisonné par Israël sans chef d’accusation et sans procès depuis le 23 août dernier.