Le Hamas se laissera-t-il imposer un accord par Israël aux dépens de l'unité palestinienne ?


L’armée israélienne a encore tué deux manifestants palestiniens et en a blessé 270 le vendredi 17 août  le long de la barrière avec la bande de Gaza, alors que l’Égypte a annoncé qu'elle négocie un accord de cessez-le-feu durable entre les belligérants.

 

Après quatre mois de violences, Israël continue de jouer au chat et à la souris avec les habitants de Gaza. D'abord, en assouplissant légèrement le blocus dans la semaine en rouvrant le point de passage de Kerem Shalom pour les marchandises et en étendant la zone de pêche au large de l’enclave. Pour ensuite boucler de nouveau les points de passage dès le lundi 20 sous prétexte des nouvelles manifestations du week-end.

 

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180819-israel-annonce-fermeture-symbolique-point-passage-erez-gaza?ref=fb

 

En effet, tous les vendredis depuis le 30 mars, les palestinien-nes de Gaza manifestent pour dénoncer le blocus en place depuis 11 ans et réclamer aussi le droit au retour des Palestiniens qui ont été chassés ou ont fui de leurs terres à la création d’Israël en 1948. Et la mobilisation populaire ne faiblit pas au grand dam de l'occupant.

 

 

Depuis les premières manifestations, le 30 mars, 170 Gazaouis ont été tués et plus de 18200 blessé-es par les soldats israéliens. c'est le prix extraordinaire qu'ils ont déjà payé pour que l'opinion internationale ne les oublie pas.

 

Mais un autre poison commence à désespérer la société palestinienne et les jeunes en particulier. C'est la division et les rivalités entre le Hamas et l'Autorité palestinienne qui ne semblent pas devoir s'estomper dans le temps qui vient et qui repoussent toujours plus loin les chances d'emporter une victoire même symbolique contre la politique coloniale et répressive de Netanyahu et qui aggravent encore plus les conditions de vie dans la bande de Gaza. L’Autorité palestinienne a réduit les salaires des employés de Gaza, ainsi que les salaires des familles des prisonniers de Gaza détenus en Israël ; elle a aussi diminué les règlements à la compagnie d’électricité israélienne qui fournit une partie de l’électricité de Gaza, ce qui a plongé la bande de Gaza dans une obscurité encore plus profonde.

 

Est-ce cette situation qui amène le Hamas à accepter des négociations bilatérales avec Israël en dépit de l'opposition du Fatah et de l'Autorité palestinienne ? Et quels sont les objectifs réels du gouvernement israélien ?

 

Tout ça se joue sous le regard plus qu'attentif du gouvernement américain qui profile ses propres "solutions paix", solutions dont le peuple palestinien n'a rien à espérer de bon !

 

http://www.liberation.fr/planete/2018/08/19/un-proche-conseiller-de-trump-arrive-en-israel_1673391