La Parlement allemand considère le mouvement BDS comme antisémite !


Le Bundestag, le Parlement allemand, a adopté vendredi 17 mai à une large majorité une motion condamnant le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) considéré comme antisémite.

 

Cette résolution non contraignante est parrainée conjointement par l’Union chrétienne-démocrate de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates – les deux plus grands partis du Bundestag, qui forment la coalition au pouvoir – ainsi que par deux partis d’opposition : les Verts [Alliance 90 / Les Verts] et le Parti libéral-démocrate (FDP). Le parti d’extrême droite AfD souhaitant l’interdiction pure et simple du mouvement BDS s’est abstenu. Seul, le parti de gauche Die Linke a rejeté le texte. 

 

Il faut préciser qu'une centaine de députés qui ont voté la motion ont en même temps jugé nécessaire de distinguer des positions antisémites d’une légitime critique à l'égard d’Israël. Mais cela ne change rien au message envoyé par ce vote aussi bien aux défenseurs des droits du peuple palestinien qu'aux autorités israéliennes.     

 

En s’attaquant ainsi au mouvement BDS dont la seule référence et le seul but est l'application du Droit international, cette prise de position est une attaque directe contre celles et ceux qui soutiennent la résistance du peuple palestinien et de fait un encouragement à l’occupation israélienne. Elle est grave à plus d'un titre.    

 

D'abord parce qu'elle porte atteinte à la liberté d’expression et à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne pour laquelle Frederica Mogherini, la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, avait rappelé que 

 

« L’UE se situe fermement dans le soutien à la liberté d’expression et d’association conformément à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui s’applique sur le territoire des Etats membres de l’UE, y compris en ce qui concerne les actions BDS menées sur ce territoire ».          

 

Ensuite, parce que le texte du Parlement, même s'il n'est pas contraignant, appelle le gouvernement à ne pas soutenir le mouvement BDS ou les groupes qui partagent ses buts, et accuse :   « Les appels aux boycotts d’artistes israéliens comme les autocollants "Don’t buy" du mouvement BDS sur les produits israéliens rappellent la période la plus terrible de l’histoire allemande, le Troisième Reich ».   

 

Faut-il rappeler que le mouvement BDS est une campagne mondiale de boycott économique, culturel ou scientifique d'Israël destinée à obtenir la fin de l'occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens. Rien de moins, mais rien de plus ! L'assimiler aujourd'hui "au troisième Reich" semble totalement irrationnel et scandaleux !    

 

Enfin, il permet au premier Ministre israélien de se flagorner aux yeux du monde et de saluer ce vote comme une « importante décision ».  « Je salue le Bundestag pour l'importante décision qui reconnaît le BDS comme un mouvement antisémite et proclame qu'on ne peut pas lui verser de financement. J'apprécie particulièrement l'appel lancé par le Bundestag au gouvernement allemand pour qu'il cesse de financer des organisations qui agissent contre l'existence d'Israël »

 

L'Allemagne, par ce vote, apporte ainsi à Benjamin Netanyahou une caution inespérée à la poursuite et à l'aggravation de sa politique de colonisation.  

 

L'idée que les palestiniens soient aujourd'hui contraints de payer la culpabilité historique qui taraude toujours la société allemande vis-à-vis du génocide des juifs par les nazis est assez insupportable !   Faut-il, en 2019, rappeler une fois encore que les palestiniens ne sont en rien responsables du drame vécu par les juifs dans les années 30 et 40 et qu'il est particulièrement injuste de favoriser leurs oppresseurs d'aujourd'hui parce que, hier, ils étaient eux-mêmes des victimes ?

 

Faut-il encore affirmer que critiquer et appeler au boycott de l'état israélien POUR CONDAMNER SA POLITIQUE VIS-A-VIS DU PEUPLE PALESTINIEN ET SON TOTAL MEPRIS DU DROIT INTERNATIONAL n'a rien à voir avec un quelconque antisémitisme ?  On parlera plutôt, du droit des peuples, de tous les peuples, à vivre dans une paix juste et durable. Du droit à disposer d'un état qui soit viable et dans lequel ceux qui ont dû vivre en réfugiés depuis plus de 70 ans puissent pouvoir un jour revenir...

 

Le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, n'a rien à céder concernant sa liberté d'expression ou ses modalités d'action. La solidarité active avec un peuple victime d'un nouvel apartheid est une obligation morale pour tous les défenseurs des droits humains à Paris comme à Berlin !


D'autres réactions à propos du vote anti-BDS au parlement allemand.


D'abord celle de Gidéon Levy, célèbre journaliste israélien, parue le 21 mai en français sous le titre 

Honte à toi, Allemagne, pour ta résolution anti-BDS !

Source : https://www.haaretz.com/opinion/.premium-germany-shame-on-you-and-your-anti-bds-resolution-1.7254386

 

L'Allemagne vient de criminaliser la justice. Un mélange de sentiments de culpabilité justifiés, orchestrés et poussés à l'extrême par le chantage cynique et manipulateur d'Israël, a poussé le Parlement fédéral à adopter vendredi l'une des résolutions les plus scandaleuses et bizarres depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Bundestag a défini le mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël comme antisémite. Benjamin Netanyahou et Gilad Erdan se sont réjouis. L'Allemagne devrait avoir honte.

 

pour lire la suite suivre le lien :  https://blogs.mediapart.fr/le-cri-des-peuples/blog/210519/honte-toi-allemagne-pour-ta-resolution-anti-bds?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR1H7GEBB5ar9whas9MmgtfCMjUvThGSNmLIIgW5e-Bx0Vih4taRJWsIOyI

 

*************** 

 

C'est sur Facebook que Dominique Vidal a vivement réagit : 

 

PAS ÇA, PAS VOUS !

 

Selon le Bundestag, BDS relève de l’antisémitisme (Je suis sans doute, dans ma génération, un des plus germanophones et germanophiles. En cela, je suis fidèle à la leçon tirée par mon père de sa déportation à Auschwitz: loin de considérer tous les Allemands comme collectivement coupables des crimes nazis et donc de chercher à les punir, il rêvait de renouer le dialogue avec eux pour reconstruire une coexistence durable. Il a poussé sa conviction jusqu’à épouser une Allemande (non juive).

 

Mais il y a des limites à tout. Dans leur majorité, les Allemands, contrairement aux Autrichiens - pour ne rien dire des Polonais - ont profondément repensé leur passé. Entre autres conséquences, ils se montrent traditionnellement très prudents face au conflit israélo-palestinien, et on peut les comprendre. Mais de là à voter une loi condamnant la campagne BDS...

 

Car, si l’on y réfléchit bien, ce vote vient au secours de la droite et de l’extrême droite israéliennes alors même que celles-ci votent une loi constitutionnelle instaurant officiellement l’apartheid, annoncent l’annexion de tout ou partie de la Cisjordanie et flirtent avec tout ce que le monde compte de populistes et de nationalistes, antisémites compris.

 

Autrement dit, les héritiers de ceux dont les dirigeants, il y a 80 ans, perpétrèrent un des pires génocides de l’histoire aident les descendants des victimes de cette horreur a en faire encore et encore payer le prix... aux Palestiniens qui n’en portent AUCUNE responsabilité !

 

À moins qu’Angela Merkel n’approuve la folie analphabète de Netanyahou lorsque, voici quatre ans, il assura que Hitler ne voulait pas exterminer les juifs, cette idée lui ayant été soi disant suggérée par... Hadj Amin Al-Husseini. Hélas pour le premier ministre, à la date de la rencontre entre le Führer et le Mufti, fin novembre 1941, des centaines de milliers de juifs avaient déjà été assassinés par les tueurs nazis en Union soviétique et les chambres à gaz étaient déjà construites et « testées ».

Bref, les députés allemands qui viennent de voter cette infamie sont obscènes (D. V.)

 

*************** 

 

Pour aller plus loin dans l'analyse de la décision allemande, on lira avec intérêt l'article de Nada Elia publié le 27 mai sur le site Middleeastyes.net le 21 mai 2019

 

Pourquoi l'Allemagne a condamné le BDS ? 

 

 

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/pourquoi-lallemagne-condamne-le-bds